Bienvenue sur le site de

Christian

Guigue

 

Lettre de Jean-Baptiste WILLERMOZ

au Baron de LANSPERG

 

Auteur des livres

de

Formation

 

et

 

de

 

Symbolisme

 

de

 

référenbce

 

 

en

 

Franc-Maçonnerie

 

 

 

Vénérable de la R.L. La Candeur, à l’orient de Strasbourg.
10 octobre 1821
.

 

 

 

Extrait relatif à sa réception dans l’Ordre des Chevaliers Maçons Elus Coëns de l’Univers, dirigé par Martinèz de Pasqually

 

" Quelques heureuses circonstances me procurèrent dans un de mes voyages d’être admis dans une société bien composée et peu nombreuse dont le but, qui me fut développé hors des règles ordinaires [c’est-à-dire oralement] me séduisit. Dès lors tous les autres systèmes que je connaissais (car je ne puis juger de ceux que je ne connaissais pas) me parurent futiles et dégoûtants. C’est le seul où j’ai trouvé cette paix intérieure de l’âme, le plus précieux avantage de l’humanité relativement à son être et à son principe. "

 

Nota : le corpus martinézien sera en grande partie (et très discrètement) intégré dans le Rite Ecossais Rectifié grâce à Louis-Claude de Saint Martin.

Quand on sait que Willermoz reçut près de 170 grades, en fait presque tous les grades existant à cette époque, on note à quel niveau de qualité il porte l'enseignement et l'initiation dispensés par Martinez de Pasqually puis par Louis-Claude de Saint-Martin qui en fut le secrétaire particulier puis l'animateur du Grand temple de Lyon (voir les Conférences des Elus Coens).

 

 

voir LES RITUELS DU RITE ECOSSAIS RECTIFIE

 

NOUS ECRIREplume1.jpg (2132 octets)