Bienvenue sur le site de CHRISTIAN GUIGUE
Chercheur et Auteur des livres FM de référence en matière de symbolisme et de formation.




LE MANUSCRIT de l'EDINBURGH REGISTER HOUSE (1696)

 

chicago-award 2003.jpg (22654 octets)

 

Q1 - Etes-vous Maçon ? - Rép : Oui.

Q2 - Comment le saurai-je ? - Rép : Vous le saurez en temps et lieu approprié.
(remarque : la susdite question doit seulement être posée lorsqu’il y a des gens présents qui ne sont pas maçons.)

Q3 - Quel est le premier point ? - Rép : Dites-moi le premier point ; je vous dirai le second. Le premier " cacher et sceller ", le second, sous une pénalité non moindre qui est en ce cas le coupage de votre gorge. Car vous devez faire ce signe lorsque vous dites cela.

Q4 - Où avez-vous été enregistré ? - Rép : En l’honorable loge.

Q5 - Qu’est-ce qui fait une loge juste et parfaite ? Rép : Sept maîtres, cinq apprentis enregistrés, un parcours d’une journée au-delà de la circonscription, sans l’aboiement du chien ni le chant du coq.

Q6- Est-ce que moins ne font pas une loge juste et parfaite ? - Rép : Si, cinq maçons et trois apprentis enregistrés, etc.

Q7 - Et pas moins ? - Rép : Plus on est, plus il y a de la joie ; moins on est, meilleure est la gaieté.

Q8 - Quel est le nom de votre loge ? - Rép : Kilwinning.

Q9 - Comment est disposée votre loge ? - Rép : Est-Ouest, comme le Temple de Jérusalem.

Q10 - Où se tint la première loge ? - Rép : Dans le porche du Temple de Salomon.

Q11 - N’y a-t-il pas des lumières dans votre loge ? - Rép : Si, trois : le nord-est, le sud-ouest et le passage de l’est. L’un désigne le maître maçon, l’autre le surveillant, le troisième le compagnon.

Q12 - N’y a-t-il pas des bijoux dans votre loge ? - Rép : Si, trois : le parpaing, un dallage carré et un maillet.

Q13 - Où trouverai-je la clef de votre loge ? - Rép : Oui, à trois pieds et demi de la porte de la loge sous un parpaing et une motte verte. Mais sous le creux de mon foie où tous mes secrets de mon cœur gisent.

Q14 - Quelle est la clef de votre loge ? - Rép : Une langue bien pendue.

Q15 - Où repose cette clef ? - Rép : Dans une boîte en os.

Après que les maçons vous aient interrogé à l’aide de tout ou partie de ces questions et que vous y avez répondu correctement et ayez fait les signes, ils vous reconnaîtront, mais non pas pour un maître maçon ou un compagnon du métier, mais seulement pour un apprenti ; aussi diront-ils : Je vois que vous avez été dans la cuisine, mais je ne sais pas si vous avez été dans la salle. - Rép : J’ai été dans la salle aussi bien que dans la cuisine.

Q1 - Etes-vous un Compagnon du métier ? - Rép : Oui.

Q2 - Combien y a-t-il de points du Compagnonnage ? - Rép : Cinq, à savoir : pied contre pied, genou contre genou, cœur contre cœur, main contre main et oreille contre oreille. Ensuite vous faites le signe du compagnonnage ; et serrez la main, et serez reconnu pour un vrai maçon. Les mots sont dans ... dernier verset.

La manière de donner le mot du Maçon.

En premier, vous devez faire mettre à genoux la personne qui doit recevoir le mot et après un grand nombre de cérémonies pour l’effrayer, vous lui faites prendre la Bible et, en posant sa main droite sur elle, vous devez le conjurer de ... secret, en le menaçant que, s’il manque à son serment, le soleil dans le firmament témoignera contre lui et toute l’assemblée alors présente, ce qui sera la cause de sa damnation et que, pareillement, les maçons l’... certainement. Alors, après qu’il ait promis le secret, ils lui font connaître le serment ainsi qu’il suit :

Par Dieu lui-même, et vous en répondrez à Dieu lorsque vous vous tiendrez devant lui, au grand jour, vous ne révélerez aucune partie de ce que vous entendrez ou verrez à ce moment, ni par la parole ni par l’écrit,ni ne le mettrez par écrit à aucun moment, ni ne le dessinerez à la pointe d’une épée ou d’aucun autre instrument sur la neige ni le sable, ni n’en parlerez-vous, si ce n'est avec un maçon enregistré. Que Dieu vous aide !

barre.gif (4372 octets)

Commander

 

Voir nos autres livres et Offres Spéciales

 

 

 

Retour au Sommaire